top of page
Photo du rédacteurKaribu Moon

Le Grand Mariage : une coutume incontournable aux Comores

Comme dans la majorité des sociétés, le mariage est un moment très important aux Comores. Son déroulement et les dépenses qui en découlent sont souvent sujets à controverse mais le Grand Mariage comorien (également appelé "Anda") fait parti intégrante de la culture comorienne.


En quoi consiste le Grand Mariage (Anda)?

C'est au cours du XVIIIè siècle que le Grand Mariage comorien a commencé à se généraliser et à entrer dans la culture comorienne.



La Anda dure 9 jours et est l'occasion pour les comoriens de se retrouver en famille et entre amis. Au cours de ces 9 jours, nous assistons à des rites, des repas, des chants, des prières mais aussi des danses traditionnelles.


Quelles sont les cérémonies du Grand Mariage?

  • Le Madjiliss: c'est au cours de cette cérémonie religieuse que le programme du mariage est annoncé et que la dote est officiellement présentée.

  • Le Djaliko: lors de cette cérémonie, les hommes forment une ligne en respectant l'ordre hiérarchique afin de danser.Les femmes sont également présentes pour chanter et danser.

  • Le Toirab: c'est une sorte de concert en l'honneur des mariés. Deux à trois orchestres sont alors sollicités afin d'animer la soirée.

  • Le Oukoumbi: c'est une fête au cours de laquelle la mariée est honorée par d'autres femmes (famille, amies, etc...)

  • Le Zifafa: souvent organisé le dimanche matin, c'est une cérémonie effectuée lorsque le mari rentre dans sa nouvelle maison (celle de sa femme).


Il manque quelques cérémonies car elles varient selon les îles mais également selon les régions d'une même île. 


Quel est "l'enjeu" derrière le Grand Mariage?

Le Grand Mariage permet de célébrer une union entre deux personnes et offre de nombreux avantages tant pour le marié que pour la mariée.

Le mariée peut acquérir un titre afin d'être mieux placer dans la hiérarchie sociale.


Quant à la mariée, en plus d'être mieux placée dans la société, elle reçoit de nombreux présents (bijoux, argent, or etc...).




Une tradition qui divise...

Bien que le grand mariage engendre de nombreuses dépenses, les retombés économiques issues de cet évènement sont démesurées. C'est pourquoi, le Grand mariage renforce également l'économie locale.

Aujourd'hui, le grand mariage divise les différentes générations. En effet, les plus jeunes critiquent notamment le déroulement des festivités ainsi que les dépenses engendrées.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page